Neolith

Qu’est-ce que le Neolith ?

Née au cours de cette dernière décennie, Neolith®,  fait partie d’une catégorie de produits révolutionnaires qui vise à répondre aux besoins architecturaux et design les plus exigeants. Contrairement à certaines idées reçues, ce matériau n’appartient pas à la « céramique » ou à la « porcelaine » traditionnelle, mais les a plutôt fait évoluer au point de créer nouveau type de surface inexistant jusque-là.

Neolith® est la marque pionnière dans le secteur des pierres frittées.

caractéristiques Neolith

Neolith® n’est pas de la céramique

La différence entre Neolith® et la céramique traditionnelle saute aux yeux en comparant tout simplement leurs caractéristiques respectives. Bien que la céramique traditionnelle puisse avoir quelques attributs communs avec Neolith®, elle ne différencie par ses propriétés, telles que sa résistance aux tâches, sa résistance chimique ou thermique ; tout ceci combiné en un seul produit.

Tout commence avec les matières premières. Bien qu’il s’agisse de matériaux similaires et d’origines comparables, les matières premières utilisées dans la production de Neolith® sont plus raffinées et plus pures afin de garantir un produit plus uniforme.

Par ailleurs, les machines utilisées pour traiter ces matières premières sont uniques : elles ont été conçues spécialement pour la fabrication de Neolith®. La chaîne de production dispose des équipements les plus avancés et à la pointe de la technologie pour garantir l’obtention d’un produit de haute qualité. Les matières premières sont soumises à une pression nettement supérieure afin d’obtenir un matériau plus dense.
Puis, le matériau pressé est cuit pendant presque 2 heures, un temps de loin supérieur à la cuisson de la céramique traditionnelle dont les cycles tournent autour de 40 minutes.
Ces cycles plus longs procurent au produit une surface plus solide et non absorbante. Toutes ces améliorations apportées confèrent au produit des caractéristiques techniques de qualité supérieure faisant la renommée de Neolith®.

photo salle de bain neolith

Qu’est-ce que la pierre frittée ?

Composition : 100 % naturelle à base de 3 groupes d’éléments :

  1. Minéraux issus du granit : quartz et feldspath qui offrent dureté et force au produit.
  2. Minéraux issus du verre et de la silice qui apportent la stabilité chimique.
  3. Oxydes naturels qui offrent des propriétés chromatiques.

La technologie de frittage, développée par TheSize pour créer les produits Neolith® reproduit, en seulement quelques heures, le processus par lequel les pierres sont créées de manière naturelle au cours de milliers d’années. Elle consiste à soumettre les matières premières (décrites ci-dessus) à des pressions et à des températures très élevées.
Dans une première phase, l’ensemble des matières premières passe par une presse où l’on applique une pression pouvant atteindre les 400 bars.
Dans une deuxième phase, la dalle passe par un four où elle est cuite à des températures supérieures à 1200 ºC. Ce processus donne lieu à une surface ultra-compacte avec une décoration pleine masse.

Les formats et épaisseurs Neolith® disponibles

Neolith® est usiné sous quatre formats de dalle standard :

3200 x 1500 mm (126″ x 60″)
3600 x 1200 mm (142″ x 48″)
3200 x 1600 mm (126″ x 64″)
2600 x 1200 mm (102″ x 18″)
Mais aussi en 2600 x 1500 mm (102″ x 60″), ainsi que des formats de découpe sur mesure uniquement pour les projets spécifiques.

Au-delà de ces formats de dalle, Neolith® propose un ensemble de formats standards de carreaux comme :

1500 x 1500 mm (60″ x 60″)
1500 x 750 mm (60″ x 30″)
750 x 750 mm
1200 x 1200 mm (48″ x 48″)
1200 x 600 mm (48″ x 24″)
600 x 600 mm (24″ x 24″)
600 x 300 mm (24″ x 12″)
À partir d’un certain volume au m2, les produits Neolith® peuvent être fournis en coupes sur mesure.

Les épaisseurs Neolith® :

Les épaisseurs constituent un des éléments les plus importants qui caractérisent Neolith®. La marque est la seule à pouvoir offrir au public 4 épaisseurs différentes. Celles-ci vont de 3 mm jusqu’à 20 mm, et les utilisations varient en fonction de l’application envisagée. Les dalles de 3 mm peuvent être utilisées pour les revêtements intérieurs ou les meubles ; les dalles de 6 mm pour les planchers intérieurs et extérieurs ainsi que les revêtements extérieurs (façades ventilées) ; celles de 12 et 20 mm sont réservées aux applications plus exigeantes du produit, telles que les plans de travail des cuisines.

Les finitions Neolith® :

Neolith® peut se décliner en différentes finitions qui apportent richesse et valeur aux designs créés : des textures rugueuses avec relief à celles brillantes et polies aux reflets linéaires. Tout un panel stimulant la vue et le toucher.

– Satin : Finition entièrement mate. Hautement résistante et idéale pour les applications commerciales.
– Silk : Finition mate avec une fine couche d’émail qui apporte une légère brillance et une agréable douceur au toucher. Une finition de surface facile à nettoyer.
– Riverwashed : Finition à la texture rugueuse et en haut relief pour des surfaces évoquant des sensations au toucher.
– Natural Honed : Texture poncée typique des pierres naturelles : lisse, douce, sans brillance et totalement mate.
– Decor Polished : Decor Polished offre un reflet parfaitement linéaire aux couleurs de la Classtone Collection, qui gagnent ainsi en profondeur et en élégance.
– Nanotech Polished : Avec un niveau de brillance élevé, Nanotech Polished apporte une image plus sophistiquée à la Colorfeel Collection.

Les applications Neolith®

Grâce à ses formats et caractéristiques physiques et mécaniques, ce type de produit est idéal pour une multitude d’applications intérieures et extérieures, dans des espaces commerciaux comme résidentiels : planchers, murs, plans de travail, façades, revêtements, meubles, …

L’imagination est la seule limite !

Que faire pour que mon plan de travail de cuisine dure plus longtemps ?

Les éléments à prendre en compte varient selon la finition du plan de travail. Si votre plan de travail est de finition Silk, Satin ou Riverwashed, nous vous recommandons de consulter le Guide de nettoyage et d’entretien Neolith®.

Si votre plan de travail est de finition Polished, nous vous recommandons de consulter le Guide de nettoyage et d’entretien finition polie.

Les produits Neolith® sont-ils résistants aux rayures ?

Oui. Neolith® est composé de matériaux naturels et traité à des températures et pressions très élevées, ce qui le rend hautement résistant aux rayures et à l’impact. Toutefois, comme toute autre surface, les impacts brusques, les pressions excessives ou les utilisations inappropriées peuvent endommager la surface du matériau.

La surface vitrée de la finition polie exige une plus grande attention puisqu’elle est moins dure en surface. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de consulter le Guide de nettoyage et d’entretien pour la finition polie.

Pour l’entretien au quotidien, consultez ce Guide.

*Attention particulière pour les couteaux en céramique :
Les couteaux en céramique peuvent rayer la surface de Neolith quelle que soit sa finition, tout comme ils peuvent rayer d’autres marques de la même catégorie de produits et d’autres catégories.

Applications Neolith®

Schéma des application Neolith Planstone

Le matériau Neolith® vous intéresse, consultez nos références et coloris.

Inspirez-vous de quelques réalisations en Neolith®

Qu’est-ce que le Neolith ?