Entretenir votre pierre naturelle

Cuisine, plan de travail, salle de bain, terrasse… Des soins simples vous aideront à préserver la beauté de votre pierre naturelle Planstone pour les générations à venir.

Connaissez votre pierre

Les pierres naturelles que nous proposons dans notre large gamme de coloris peuvent être classées en deux catégories selon leur composition :
Les pierres siliceuses ou pierres calcaires. Connaître la différence est essentiel lors du choix des produits de nettoyage.

La pierre siliceuse est composée principalement de particules de silice ou de quartz. Elle a tendance à être très durable et relativement facile à nettoyer avec des solutions de nettoyage acides douces. Les types de pierres siliceuses comprennent : le granit, l’ardoise, le grès, le quartzite, le grès brun et la pierre bleue.

La pierre calcaire est composée principalement de carbonate de calcium. Elle est sensible aux produits de nettoyage acides et nécessite fréquemment des procédures de nettoyage différentes de celles de la pierre siliceuse. Les types de pierre calcaire comprennent : le marbre, le travertin, le calcaire et l’onyx. Ce qui peut s’appliquer sur la pierre siliceuse peut ne pas convenir sur des surfaces calcaires.

Conseils d’entretien faciles

Pour obtenir la plus longue durée de vie et préserver la beauté de votre pierre naturelle, suivez cette liste de conseils simples :

Dessous de plateaux : Bien que de nombreuses pierres puissent résister à la chaleur, l’utilisation de sous-plats ou de carpettes est recommandée.

Dessous de verre : Utilisez des dessous de verre pour tous vos verres, en particulier ceux contenant de l’alcool ou des jus d’agrumes.

Nettoyage quotidien : Dépoussiérez régulièrement les surfaces l’aide d’un plumeau sec non traité. Le sable et la saleté sont abrasifs et peuvent endommager votre pierre naturelle.

Aspirateurs : Assurez-vous que les accessoires en métal ou en plastique ou les roues ne sont pas usés, car ils pourraient rayer la surface de certaines pierres.

Nettoyez vos surfaces avec un chiffon doux

Utilisez un nettoyant neutre, du savon de Marseille ou un détergent liquide doux pour lave-vaisselle avec de l’eau tiède.

Attention ! une concentration excessive de nettoyant ou de savon peut laisser un film et causer des traînées. Suivez les recommandations du fabricant. Rincez soigneusement la surface après le lavage avec la solution de savon.

Dans le bain ou dans d’autres zones humides, les résidus de savon peuvent être minimisés en utilisant une raclette après chaque utilisation. Pour éliminer les résidus de savon, utilisez un dissolvant non acide ou une solution d’ammoniac et d’eau (environ 1/2 tasse d’ammoniac pour un 3 litres d’eau). L’utilisation fréquente ou excessive d’une solution d’ammoniac peut éventuellement ternir la surface de certains types de pierre.

Au-delà de vos plan de travail, dans les piscines extérieures, les terrasses ou les spas, rincez à l’eau claire et utilisez une solution d’eau de Javel douce pour éliminer les algues ou la mousse.

Produits de nettoyage :
De nombreux fournisseurs proposent des produits de qualité pour le nettoyage des pierres. Les produits contenant du citron, du vinaigre ou d’autres acides peuvent ternir
ou graver les pierres calcaires.
Les poudres à récurer ou les crèmes contiennent souvent des abrasifs pouvant rayer certaines pierres.
De nombreux décapants de rouille disponibles dans le commerce (décapants de rouille pour la lessive, nettoyants pour cuvettes de toilettes) contiennent des traces d’acide
fluorhydrique (HF). Cet acide attaque les silicates en plus d’autres minéraux. Toutes les pierres, y compris le granit et le quartzite, seront attaquées si elles sont exposées au HF. Ne pas mélanger l’ammoniac et l’eau de Javel. Cette combinaison crée un gaz toxique et mortel.

Scellage

Le scellement est une étape courante utilisée sur certaines pierres comme précaution supplémentaire contre les tâches. Les produits d’étanchéité utilisés dans l’industrie de la pierre naturelle sont des “imprégnateurs” qui ne scellent pas réellement la pierre, mais servent plutôt de répulsif, plutôt que de scellant. Le scellement ne protège pas
complètement la pierre des tâches, mais rend la pierre plus résistante aux tâches.

Cependant, l’application d’un scellant d’imprégnation est une pratique courante.

Si un scellant est appliqué dans une zone de préparation des aliments, assurez-vous qu’il est non toxique et sans danger pour l’utilisation.
Consultez votre fournisseur ou fabricant de produits d’étanchéité en fonction du type de produit de scellement et de la fréquence d’utilisation recommandée.

De quel type de tâche s’agit-il ?
Les sections suivantes décrivent les types de tâches que vous pouvez avoir à traiter, les produits chimiques ménagers appropriés à utiliser, ainsi que les méthodes de préparation et d’application d’un cataplasme pour éliminer les tâches.

– À base d’huile
(Graisse, mastic de plombier, goudron, huile de cuisson, lait, cosmétiques)
Une tâche à base d’huile assombrit la pierre et doit normalement être dissoute chimiquement pour que la source de la tache puisse être éliminée ou rincée. Nettoyez
délicatement avec un nettoyant doux et liquide contenant l’un des éléments suivants : détergent ménager, essence minérale ou acétone.

– Organique
(Café, thé, vin, fruit, tabac, papier, nourriture, urine, feuilles, écorce, fientes d’oiseaux)
Ils peuvent causer une tâche brun rosé et peut disparaître une fois que la source de la tâche a été supprimée. À l’extérieur, une fois les sources éliminées, l’action du soleil et de la pluie blanchira généralement les tâches. À l’intérieur, nettoyez-la avec 12% de peroxyde d’hydrogène (pouvoir blanchissant des cheveux) et quelques gouttes
d’ammoniac.

– Métal
(Fer, rouille, cuivre, bronze)
Les tâches de fer ou de rouille sont de couleur orange à brune. Les tâches de cuivre et de bronze apparaissent vert ou marron boueux et résultent de l’action de l’humidité sur des objets en bronze, en cuivre ou en laiton, à proximité ou encastrés. Les tâches de métal doivent être enlevées avec un cataplasme.
(Effectuez une recherche sur internet pour l’utilisation d’un cataplasme. Les tâches rouillées profondes sont extrêmement difficiles à éliminer et la pierre peut être tâchée de façon permanente).

– Biologique
(Algues, mildiou, lichens, mousse, champignons)
Nettoyer avec une solution de nettoyage diluée. Utilisez une demi-tasse de l’un des ingrédients suivants : ammoniac, eau de Javel ou peroxyde d’hydrogène et 3 litres d’eau.
Rappel : ne mélangez pas de javel et d’ammoniac.

– Encre
(Marqueur magique, stylo, encre)
Sur des pierres de couleur claire, nettoyez-les avec de l’eau de javel ou du peroxyde d’hydrogène. Sur des pierres de couleur foncée, nettoyez-les avec un diluant à laque ou à l’acétone.

– Peinture
De petites quantités peuvent être enlevées avec un diluant à laque ou grattées soigneusement avec une lame de rasoir. Les couches de peinture épaisses doivent être enlevées uniquement avec un décapant “liquide lourd” disponible dans les quincailleries et les centres de peinture. Ces décapants contiennent normalement de la soude caustique
ou de la lessive. N’utilisez pas d’acides ou d’outils à la flamme pour décaper la peinture de la pierre. Les décapants à peinture peuvent graver la surface de la pierre ; le repolissage peut être nécessaire. Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et rincez soigneusement la zone à l’eau claire. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc et des lunettes de protection, et travaillez dans un endroit bien ventilé.

Utilisez uniquement des grattoirs en bois ou en plastique pour éliminer les boues et la peinture caillée. Normalement, les peintures au latex et acryliques ne causent pas de
tâches. Les peintures à base d’huile, l’huile de lin, le mastic, les calfeutrants et les mastics peuvent provoquer des tâches grasses. Reportez-vous à la section sur les tâches à base d’huile.

Comment entretenir votre plan de travail en pierre naturelle