différence entre marbre et granit

Différence entre marbre et granit
Tout ce que vous devez savoir

Le marbre et le granit sont deux des pierres les plus couramment utilisées pour la finition de divers endroits de la maison, tels que les
revêtements de sol et de murs ou les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Mais connaissez-vous la différence entre le marbre et le granit?

Lors de la construction ou de la rénovation, certaines personnes ont des doutes sur celle qui convient le mieux à chaque type d’application. Bien que similaires, ils ont des compositions et des utilisations différentes qui ne sont pas connues du grand public.

Si tel est votre cas, continuez à lire cet article et découvrez la différence entre le marbre et le granit. Nous vous garantissons que la conception de votre formulaire sera bien améliorée avec ces informations!

Qu’est-ce que le granit?

illustration granit

Le mot granite vient du latin granum et fait référence à la texture granulée de ce matériau. Le granit est un type de roche magmatique (ou ignée) qui se forme à partir du magma en fusion des volcans après son refroidissement.

Cette roche est composée principalement de quartz, de mica et de feldspath et présente une structure compacte, très dure et résistante. D’aspect solide et sobre, il présente une présence remarquable et se décline en différentes couleurs (qui varient en fonction de la région d’extraction), telles que le jaune, le rose, le noir, le vert, le bleu, le crème, le rouge, le marron et le gris il absorbe plus d’eau).

Une astuce pour indiquer la pierre de granit consiste à identifier de petites “taches” noires dans toute son étendue, caractéristique typique de ce type de roche.

L’utilisation de granit est indiquée pour les zones extérieures, les sols, les murs et les plans de travail des salles de bains et des cuisines.

Qu’est-ce que le marbre?

illustration marbreLe marbre est un rocher d’origine métamorphique. C’est-à-dire qu’il se forme à partir de calcaire lorsqu’il est exposé à des températures élevées et à une pression externe.
Ils sont généralement extraits de lieux où il y avait une intense activité volcanique. Il a des lignes bien définies, de couleur uniforme et terne, et est plus fragile. Ils sont vendus en plusieurs types dans une cinquantaine de couleurs différentes, telles que le blanc, le crème, le rosé et le brun, ainsi que de nombreuses finitions, telles que le sablage, le brut, le poli, la résine et le cristallisé.

Il est principalement indiqué pour les zones intérieures, créant de très beaux effets et laissant les conceptions architecturales assez sophistiquées.

 

 

Quelle est la différence entre marbre et granit?

 

pierres marbre et granit

Outre la différence de composition, il existe d’autres aspects qui marquent la différence entre le marbre et le granit. Le granit est plus résistant et donc plus approprié pour les zones extérieures. Dans les endroits à forte circulation de personnes, le granit est le plus approprié. C’est également le meilleur choix pour les endroits nécessitant d’un nettoyage avec des produits chimiques.

Le marbre, parce qu’il est plus poreux et fragile, doit être installé dans des endroits plus secs, car il absorbe l’eau plus facilement et sans mouvement, en raison du risque de marques. C’est même une technique permettant de différencier une pierre d’une autre: en plus d’observer les caractéristiques des lignes et des taches, vous pouvez passer la pointe du couteau à la pierre; s’il est rayé, c’est du marbre, sinon, c’est du granit.

Le prix des pierres variera selon le type et la rareté. Plus il est difficile à trouver, plus le produit final sera cher. Cependant, en général, le granit est moins cher.

Quels sont les soins du marbre?

Lors de l’installation du marbre, il est bon de garder à l’esprit que vous devez prendre soin de prolonger la durée de vie de la pierre.

L’utilisation dans les éviers de cuisine ou les bancs de barbecue, par exemple, n’est pas indiquée, car les ingrédients gras et acides, tels que le citron, provoquent des taches.

Dans les espaces extérieurs, l’utilisation n’est pas entièrement recommandée. Mais si vous choisissez de le placer, préférez les couleurs claires, car les couleurs sombres changent avec l’excès de soleil.

Lors du nettoyage, rappelez-vous que le marbre est poreux et peut être taché par le contact avec des liquides et des substances abrasives. L’hygiène doit être délicate et nécessite une attention particulière: utilisez uniquement un chiffon humide ou des produits spécifiques pour la pierre.

Un bon remède à la maison est de mélanger 10 gouttes de détergent neutre dans 2 litres d’eau et d’essuyer la surface avec un chiffon doux, puis de sécher. Évitez d’utiliser de l’alcool, des acides et de l’eau de javel.

Quels sont les soins de granit?

Le granit est plus résistant que le marbre, mais nécessite également des soins particuliers. Évitez le contact constant avec de l’eau pour éviter les taches. Vous pouvez appliquer une imperméabilisation à la pierre après l’installation ou récupérer l’éclat avec des produits spécifiques à cet effet.

Les cires ne sont pas recommandées car elles pénètrent dans les pores du granit et accumulent la saleté au fil du temps.

Différence entre marbre et granit – Tout ce que vous devez savoir